Credit Renouvelable test

Interview de Lucien du site Crédit-Renouvelable.org

Lorsque vous décidez de souscrire à un crédit renouvelable, vous avez intérêt à bien le maitriser. Si tel n’est pas, il y a de grand risque que l’étau se resserre contre vous pour vous emprisonner et vous rendre indépendant de la démarche.Se voir disposer d’une réserve pour faire face aux différents problèmes qui peuvent survenir est bien, mais il faut maintenant connaitre les impacts de la démarche sur votre vie quotidienne. Pour mieux cerner le sujet et mieux connaitre les différents entrants et extrants dans le domaine, nous nous sommes approchés de Lucien du site Crédit-Renouvelable.org. Ci-après l’interview que nous avons menée :

Bonjour Lucien, en première question, pourquoi avoir créé le site et quelle est la finalité de la création ?

En ce temps que nous vivons, faire de l’épargne par le biais de l’économie n’est plus évident que pour certaines catégories de personnes aisées. Pour faire face aux différents problèmes qui peuvent survenir et qui demandent la possession d’une certaine somme, d’autres catégories de personnes sont obligées de recourir à l’utilisation de la réserve octroyée dans le cadre du crédit renouvelable. Cependant, la souscription à l’emprunt peut vite devenir une joute sans issues si on ne la maitrise pas assez. Dans le but d’aider ces personnes à bien cerner mais surtout à bien comprendre les limites à ne pas franchir dans la démarche, nous avons tenu à créer le site. Vous êtes amené à cliquer ici si vous voulez prendre connaissance des informations nécessaires à savoir que nous mettons à votre disposition.

A vous comprendre, la souscription à un crédit renouvelable présente des méfaits négatifs à ne pas sous-estimer. Lesquels ?

Il est bien connu de tous que ce crédit à un caractère renouvelable. Vous pouvez autant de fois faire appel à l’utilisation de la réserve tant que vous ne dépassez pas la limite octroyée. Mais à chaque fois que vous demandez un renouvellement du crédit, il est important que vous sachiez que votre capacité de remboursement diminue et n’est plus aussi fiable. Vous avez déjà un crédit en cours qui n’a pas encore été totalement remboursé alors que vous demandez  déjà à jouir de nouveau de la réserve qui reste. Résultat, l’établissement préteur se voit d’augmenter au fur et à mesure le taux en référence à l’état critique de votre capacité de remboursement. Donc, plus vous souscrivez au renouvellement, plus le taux augmentera, plus vous aurez de mal à vous sortir de la situation.

Justement comment faire pour ne pas se laisser écrouler sous la dette ?

La seule et unique solution d’après moi réside dans la maitrise de la démarche. Avant même de vous engager, vous êtes amené à faire une simulation pour que vous ayez une aperçue des engagements à respecter une fois la souscription effectuée. La simulation précisera le montant de la mensualité mais surtout la durée totale du remboursement. A titre d’information, c’est vous qui allez choisir la durée de remboursement suivant votre préférence tant que la part de l’intérêt rentre dans la mensualité que vous aimeriez payer à chaque échéance. Plus la durée de remboursement est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Pour la protection des consommateurs, la loi fixe la durée à moins de 36 mois pour un emprunt de moins de 1500 euros et de moins de 60 mois pour les emprunts de plus de 1500 euros.

A combien s’élève le taux appliqué par les établissements bancaires ou financiers du moment ?

Le taux dépend de chaque établissement prêteur. Mais d’une manière générale, l’on peut dire que les taux se situent entre 9,40% à 19,96%. Et comme je l’ai dit précédemment, la variation est inhérente au nombre de renouvellement mais surtout de la capacité de remboursement de chaque client.

Quels sont les établissements prêteurs fiables actuellement ?

Presque tous les grands établissements bancaires et financiers sont fiables dans l’octroi du crédit renouvelable mais les meilleures pour moi sont les suivants : il y a tout d’abord la Banque populaire avec sa carte Facelia, puis, il y a la Crédit Agricole avec l’Atout Libre et l’Agile de Sofinco qui est une marque de l’entreprise également. Ensuite, l’Izicarte de la Caisse d’épargne. Ces 4 sont pour le moment les meilleurs crédits renouvelable pour moi.

Nous remercions Lucien du site Crédit-Renouvelable d’avoir répondu à nos questions. Pour vous qui avez envie de vous lancez dans la souscription d’un crédit renouvelable, prenez conscience de ces informations et soyez serein dans la démarche.