Comment trouver le meilleur prix de son assurance auto ?

Assurer sa voiture est obligatoire. Puisqu’on doit le faire dans tous les cas, autant le faire à notre avantage, avec le meilleur rapport qualité/couverture et prix.  Mais où assurer sa voiture et quelle formule choisir ? Le but de cet article est de vous aider à trouver la meilleure option pour vous et à un prix que votre portefeuille peut supporter.

Autant de formules que de compagnies d’assurance

Tout d’abord, il existe une multitude de formules parmi lesquelles vous aurez le choix. L’assurance la plus simple est l’assurance au tiers. Elle couvre tout simplement les dommages basiques qui vous seront causées ou que vous causerez. Ne couvrant que votre responsabilité civile, elle est généralement la moins chère sur le marché. A l’opposé, les assurances tous risques sont larges de portée et s’élèvent à un prix élevé. Entre les deux, les variantes sont nombreuses. Vous pouvez aisément en trouver diverses facettes au niveau de chaque compagnie d’assurance.

Aller au-delà du montant de la prime d’assurance

Mais le prix de la prime est insuffisant pour déterminer l’assurance qui vous faut. Sachez voir la réalité que vivra votre automobile dans sa globalité. Si votre voiture est exposée à une usure facile parce que vous êtes un transporteur routier, choisissez une assurance beaucoup plus large qui prend en charge les dépenses de réparation de votre moteur. Si vous n’utilisez votre voiture que pour vous déplacer entre votre bureau et votre maison, une assurance à terme simple est suffisante.

Dans ce même ordre d’idée, l’assurance que vous souscrirez pour vous ne sera pas celle que vous prendrez pour vos enfants ou pour votre grand père.

L’assureur lui-même prendra en compte tous ces critères en vous proposant sa formule. La meilleure chose à faire est de comparer à l’avance avant de conclure, en ligne ou en vous adressant directement aux compagnies. De nos jours, il existe beaucoup de sites comparateurs.

Dans tous les cas, lisez bien votre contrat! Vérifiez surtout les clauses limitatives de responsabilité qui restreignent les cas où votre demande en remboursement sera recevable et les clauses exclusives de responsabilité qui déterminent les cas que votre assurance ne prendra pas en charge.

Pour en savoir plus sur les assurances automobiles, cliquez ici.