Pourquoi internet joue un rôle important dans le monde bancaire ?

Pourquoi internet joue un rôle important dans le monde bancaire ?

Pouvez-vous imaginer votre vie sans internet ? Si l’internet est aussi important pour un citoyen lambda, même celui qui n’en utilise pas dans son travail, imaginez à quel point il est crucial pour les institutions qui ont besoin de se communiquer avec leurs clients et leurs collaborateurs constamment.

Pour les établissements bancaires

L’internet permet à un établissement financier d’offrir à ses clients une large gamme de services bancaires, allant d’une simple vitrine commerciale à la gestion à distance des différentes transactions financières, sans oublier la consultation des  comptes.

Les principaux avantages qu’une banque voit dans l’utilisation de l’internet sont les suivants :

Vendre en ligne est un moyen de générer des profits en proposant des nouveaux produits et services à valeur ajoutée.

Certaines opérations, qui étaient traitées gratuitement auparavant aux guichets, sont devenues payantes. Cela génère des revenus supplémentaires.

L’ajout d’un canal virtuel fait économiser l’établissement dans la promotion de ses services et produits.

Les petits établissements ont la chance de se faire connaître à travers l’internet et devenir leader auprès d’une certaine catégorie de clientèle.

Internet offre de nombreuses opportunités pour élargir son marché.

Pour les clients

Grâce à l’internet, le client d’une banque a juste besoin d’un code confidentiel pour ouvrir un compte, consulter ses soldes, et effectuer des transactions financières comme le virement, etc. Il peut aussi, sous réserve des certaines formalités imposées par la loi pour certaines opérations, demander des crédits, suivre les cours de la bourse, acheter et vendre des produits financiers, demander conseils et informations commerciales. En gros, l’internet permet aux utilisateurs d’accéder à leur compte et de réaliser la plupart des transactions sans se déplacer. À tout moment et à partir de n’importe quel endroit, ils peuvent ouvrir la page web de leur banque, faire entrer leur code et effectuer certaines opérations.